Top

Wolfgang Bretschko (Styria Media Group CEO) – Inventer le média de demain

September 27, 2012 by  

Wolfgang Bretschko, (picture by Brie Logsdon)

Chaque année, Wolfgang Bretschko réunit l’ensemble des décideurs de du premier groupe média autrichien, Styria Media Group afin de discuter des directions stratégiques du Groupe. En 2012, la priorité du rassemblement était claire: conduire la transformation du média en augmentant la part du digital. Pour ce groupe de 450M€ de chiffre d’affaires dont seulement 6% sont à incomber au digital,  l’objectif est de passer à 20% des ventes via le web d’ici 2015: son CEO s’est déplacé a l’INMA European Conference pour détailler sa stratégie.

Deux des objectifs online majeurs du Styria Media Group sont de développer du contenu et des services à l’intention de sa communauté, ainsi qu’une stratégie ecommerce à travers des places de marché. Mais ce ne sont pas les seuls, et pour atteindre le niveau d’ambition énoncé en introduction, trois axes principaux se dégagent:

  • Développer simultanément une croissance organique et externe

Au sein de Styria, les projets web ne cessent de fleurir prouvant le dynamisme qui existe en interne. Le meilleur exemple est le nouveau-né du Groupe, Wogibtswas.at, dont le lancement officiel est prévu fin octobre. Ce site d’offres locales, inspiré du modèle de Groupon, a été initié par trois employés du Groupe, capables de présenter un solide business plan afin de convaincre le management de mobiliser des ressources financiereres et humaines, notamment la plate-forme de développement basée en Croatie. En terme de croissance externe, la derniere opération en date est le rachat de 49% des parts de Ligaportal.at, portail communautaire régional de football. Si les résultats du site évoluent selon le business plan, ils en prendront totalement le contrôle, marquant ainsi leur stratégie de contenu communautaire.

  • Encourager la coopération entre les équipes

Bien que chez Styria, les unités soient indépendantes, il s’agissait de faire travailler le web dans le même sens. Créer un véritable écosysteme de trafic, avec de nombreux backlinks et crosslinks, a constitué une premiere étape importante. Une seconde fût de reunir les inventaires des différentes publications afin de créer Styria Interactive, aujourd’hui second reseau autrichien en terme d’inventaire, et qui connait une croissance de plus de 50% par an. Le creation de Premiumnet, premier réseau reunissant les grands médias autrichiens afin de faire émerger une réelle alternative à Google pour le marketing online à la performance.

  • Construire le savoir-faire digital

Il s’agit pour Styria de développer une culture digitale en répandant des connaissances pointues à travers les équipes. Pour cela, pusieurs initiatives sont mises en places, et notamment la création d’un Digital Campus, qui promet aux employés des formations sur des sujets brûlants tels que le mobile ou l’acquisition de trafic.

 

Wolfgang Bretschko et son Groupe se positionnent clairement comme l’un des médias pionniers du secteur, bien décidés a utiliser la rupture digitale plutôt que de la subir. Il semble bien que la réunion des décideurs de 2013, prévue pour le mois de janvier prochain, aura une fois de plus la même priorité.

 

JJB

Comments

Feel free to leave a comment...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!





More recent stories

alt text VICE: Changing of the guard in media for generation Y

Carsten Kritscher, Commercial Director, VICE Media (Germany) shared during Digital Innovators Summit how his company has collaborated with forward thinking brands to form unique partnerships and develop cutting-edge, disruptive solutions for their needs. The... 

alt text Condé Nast – Programmatic ad transactions for publishers

At Digital Innovators Summit, Rick Welch, Head of Programmatic Sales, Condé Nast (USA) provided an overview of the programmatic ad landscape, and ways magazine media companies can approach building programmatic capability. Condé Nast is home to some... 

alt text The Onion’s evolution towards digital only publication

Steve Hannah shared at the Digital Innovators Summit how they have transformed their weekly newspaper into a 24/7 digital media brand with new business models while staying true to their core brand. The U.S. satirical news brand The Onion has become more... 

alt text Staying on the interactive marketing rocket – discussion

Online adverting and marketing continues to increase its share of global advertising budgets. This session of Digital Innovators Summit featured the perspectives of global brands and a publisher on the state of online marketing – trends, what is working,... 

alt text Making the most out of Facebook

How can media companies best make use of this social network with its more than one billion monthly users? Andy Mitchell talked during Digital Innovators Summit about the latest developments at Facebook that benefit media companies as well as effective... 

alt text Cool is not an accident – how to make videos go viral

You don’t have to wait for some happy coincidence to get a video that spreads across social media like a wildfire – you can make one yourself! Award winning and provocative director Joseph Wade (Don’t Panic, UK) talked during the Digital Innovators... 

alt text Fædrelandsvennen – All access success

In May of 2012, Fædrelandsvennen launched a new business model. Speaking at the Digital Innovators Summit in Berlin, News Editor Christian Stavik reported his newspaper now has 75% coverage in its core market, which is the entire country of Finland. The... 

Bottom