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Mobile, mobile, mobile !

September 27, 2012 by  

Martin Holmberg, du Goteborgs-Posten, n’a qu’un mot à la bouche lorsqu’il décrit les perspectives du second journal local suedois, détenu par le groupe Stamper: MOBILE. Avec 220 000 inscrits, 500 000 visiteurs uniques, et la conviction que nous sommes déjà bel et bien au sein de la post-pc era, les téléphones – et aujourd’hui les smartphones – sont au coeur de la stratégie de développement du Groupe depuis le début des années 2000.

Strategie mobile depuis 2000

Il y a plus de dix ans désormais, GP lancait un service SMS pour rendre compte des nouvelles “en temps réel”. Cinq ans plus tard, en 2005, le journal créait son premier site mobile, se montrant une fois de plus a la pointe des technologies mobiles. Mais c’est en 2010 que Goteborg-Posten voyait son potentiel sur smartphone réellement décoller avec le lancement de son application iPhone, aujourd’hui téléchargée plus de 160 000 fois, un résultat plus qu’enthousiasmant. Les autres plates-formes suivaient, avec une application Android téléchargée à 45 000 reprises depuis 2011 et une application windows au succés plus humble (2 000 téléchargements).

Objectifs et modele economique

Martin mit en avant plusieurs objectifs pour justifier des investissements du journal sur mobile. Renforcer l’image de marque à travers des applications modernes est pour lui l’une des priorités, et grâce à une experience utilisateur qualitative, mêlant publication automatique et contenu unique. Utiliser les possibilités des smartphones en est une autre; personnalisation, localisation, c’est autant de fonctionnalités optimisées par les équipes de GP.

En terme de modèle économique, le journal suédois a fait plusieurs tentatives, sans pour autant trouver la formule gagnante, du moins pour l’instant. Si l’accès au coeur de l’information est, et restera pour l’instant, gratuit pour augmenter son audience, la formule premium GP+ n’a trouvé qu’un écho modeste avec seulement 600 abonnés. La section “Conseils pratiques pour iPhone” dont le coût est modeste, à hauteur de 1.50€ par trimestre, a séduit quelques mille clients, trop peu pour en faire un succes.

Les équipes mobiles réfléchissent donc à l’évolution du modele tout en gardant en tête une problématique principale: comment augmenter les revenus mobiles sans perdre les revenus issus du papier ? En suivant les consommateurs nous souffle Martin Holmberg, qui passent plus d’un quart de leur temps sur leur mobile alors que moins de 1% des dépenses publicitaires y étaient dédiées en 2011.

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