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Frederic Filloux bouscule la culture des médias traditionnels

September 28, 2012 by  

Pourquoi Flipboard, Zite ou Pulse n’ont-ils pas été crées par les médias traditionnels ? Frederic Filloux, directeur éditorial du journal économique francais Les Echos, nous rappelle l’importance de la culture d’entreprise nécessaire à toute innovation. Sur quels points la culture des médias traditionnels doit-elle évoluer ? Comment concrètement mettre en place une culture d’innovation au sein de sociétés (trop?) traditionnelles ?

Une culture à réinventer

S’ils veulent être capables d’inventer des produits innovants en leur sein, les médias traditionnels doivent changer plusieurs aspects de leur culture, aspects hérités d’une position de domination obsolete qui ne leur rend plus service:

  • De l’utilisateur au client: chaque lecteur est un client qui doit être traité comme tel. Services additionnels, suivi, optimisation sont autant de parametres à prendre en compte.
  • D’une position dominante a un environnement compétitif: les journaux ont trop longtemps considéré leur positionnement intouchable. Les nouveaux médias ont rebattu la donne.
  • Des lecteurs autrefois acquis qu’il faut aujourd’hui gagner chaque jour: la fidélité des lecteurs est moins évidente devant l’offre foisonnante qui se présente devant eux.
  • D’une culture statique à un cadre dynamique: les médias traditionnels doivent s’adapter à la vitesse de l’évolution et prendre l’habitude de tenter plus de choses, de réaliser des prototypes, de corriger en temps réel, etc.
  • D’un environnement de sécurité a l’instabilité: les médias sont mortels, en France, La Tribune, concurrent des Echos, a cessé son activité papier. Cette instabilité doit bousculer les cultures et créer un sentiment d’urgence

 

Des processus nouveaux a mettre en place

Pour créer cette nouvelle culture, il s’agit de créer de nouveaux principes, plus souples, plus modernes et d’y soumettre ses équipes coûte que coûte. Frederic Filloux en a détaillé quelques-uns pour l’audience de l’INMA:

  • Entraîner ses équipes: la formation des équipes est continue, il s’agit de leur inculquer ces nouveaux usages et cette nouvelle approche du media.
  • Responsabiliser les employés: chaque tâche incombe à une personne qui en assume la responsabilité.
  • Encourager l’experimentation: ce nouveau cadre dynamique de travail accepte et prône les tests dynamiques

 

La conclusion de Frederic Filloux insiste sur l’un des points cruciaux des nouvelles technologies à savoir l’analyse des données clients. Créer des profils de consommateurs en suivant leur comportement et en le combinant avec la bonne strategie CRM impulse le cercle vertueux du media digital: plus de compréhension du client implique un contenu plus pertinent et permettra une publicité mieux ciblée qui sera donc vendue plus chère.

 

 

 

 

 

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